CHERS ACTIONNAIRES,

L’exercice 2016 a été marqué par de solides lancements de produits, l’exécution impeccable de tous nos programmes et la réalisation de gains dans l’ensemble de nos gammes. Malgré les défis que nous avons dû relever et qui nous ont incités à démontrer notre agilité et notre capacité à innover, nous avons maintenu le cap et exécuté notre plan rigoureusement. C’est donc avec fierté que je vous annonce que nous avons obtenu les meilleurs résultats financiers de toute l’histoire de BRP.

Nos revenus annuels se sont chiffrés à 3,8 G$, une hausse principalement attribuable aux fortes ventes de produits toutes saisons et de PAV aux États-Unis. Notre BAIIA normalisé¹ a augmenté pour atteindre 460 M$; par conséquent, le bénéfice dilué par action normalisé¹ a atteint 1,71 $, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière ou une croissance de 10 % au même taux d’imposition.

Nous avons annoncé nos priorités stratégiques pour les quatre prochaines années, des priorités qui se fondent sur trois aspects à long terme bien précis : la croissance, l’agilité et l’entreprise Lean. Grâce à ce plan, nous obtiendrons une forte valeur actionnariale. L’équipe a réellement unifié ses efforts sur ces trois priorités et est bien alignée pour les réaliser.

¹ Se reporter à la rubrique « Mesures non définies par les IFRS » à la section Information pour les investisseurs.

PRIORITÉS STRATÉGIQUES

CROISSANCE

ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES PRODUITS CAN-AM

DÉFINIR LA PROCHAINE VAGUE DE CROISSANCE

AGILITÉ

METTRE EN PLACE UNE PRODUCTION EN FLUX UNITAIRE, UNE APPROCHE MODULAIRE ET UNE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT PLUS SOUPLE POUR MIEUX SERVIR NOS CONCESSIONNAIRES ET NOS CONSOMMATEURS

ENTREPRISE LEAN

IMPLANTER DE NOUVELLES TECHNOLOGIES DE BASE POUR AMÉLIORER LES MARGES SUR LES NOUVEAUX PRODUITS

Croissance

Nous avons mis en place un programme structuré qui nous guidera durant les prochaines années et nous aidera à repérer les possibilités de croissance dans les trois axes suivants :

  • Augmenter les parts de marché de nos six gammes de produits existantes.
  • Accéder à de nouveaux segments de nos marchés actuels.
  • Faire croître nos gammes existantes par l’ajout de nouveaux produits concurrentiels ou l’adoption d’une stratégie commerciale audacieuse.

Nous consacrons actuellement nos ressources à l’exploitation du plein potentiel de la marque Can-Am aux États-Unis. Notre objectif est de doubler nos résultats dans le segment des véhicules hors route dans les cinq prochaines années; à cet effet, j’ai promis en septembre dernier que nous lancerions un nouveau véhicule côte à côte Can-Am tous les six mois pendant les quatre prochaines années. Le lancement du Can-Am Defender à l’exercice 2016, qui marque notre entrée dans le plus important segment du marché des véhicules côte à côte, n’était que le début.

Il ne suffit cependant pas d’améliorer nos gammes de produits; nous devons aussi améliorer notre réseau de concessionnaires et la notoriété de nos marques. Dans la dernière année, nous avons ajouté 105 concessionnaires de véhicules côte à côte et Spyder Can-Am nord-américains à notre réseau, qui connaît d’ailleurs une croissance de 28 % depuis trois ans. Nous avons également augmenté la notoriété de la marque Can-Am avec notre arrivée en NASCAR, annoncée en septembre 2015. Notre commandite a déjà porté fruit, et l’année 2016 est encore jeune.

Il ne suffit cependant pas d’améliorer nos gammes de produits; nous devons aussi améliorer notre réseau de concessionnaires et la notoriété de nos marques. Dans la dernière année, nous avons ajouté 105 concessionnaires de véhicules côte à côte et de Spyder Can-Am nord-américains à notre réseau, qui connaît d’ailleurs une croissance de 28 % depuis trois ans.

NOUVEAUX CONCESSIONNAIRES DE SPORTS MOTORISÉS EN AMÉRIQUE DU NORD

105

NOUVEAUX CONCESSIONNAIRES EVINRUDE EN AMÉRIQUE DU NORD

72

NOUVEAUX FABRICANTS DE BATEAUX POUR MOTEURS EVINRUDE EN AMÉRIQUE DU NORD

16

COUVERTURE COMMERCIALE DES VÉHICULES CÔTE À CÔTE ET SPYDER EN AMÉRIQUE DU NORD DEPUIS TROIS ANS

+28 %

Agilité

Notre succès repose sur nos clients; cela comprend à la fois nos concessionnaires et les utilisateurs finaux de nos produits. En améliorant l’agilité de nos processus de fabrication, nous sommes en mesure de répondre aux besoins de ces deux catégories de clients.

L’usine Juárez 2, au Mexique, illustre parfaitement notre agilité. Nous avons pu y mettre en place notre nouvelle approche modulaire et un flux unitaire qui permettent un processus de prise de commande plus prévisible afin que nos concessionnaires puissent offrir le bon produit au bon moment.

Tous les nouveaux produits sont désormais conçus selon cette nouvelle approche, grâce à laquelle nous pourrons tenir notre promesse de lancer un nouveau véhicule côte à côte tous les six mois pendant les quatre prochaines années.

L’agilité ne se limite toutefois pas à nos systèmes et processus de fabrication ; elle touche également à nos décisions de tous les jours. Nous en avons d’ailleurs fait la preuve durant l’hiver 2015-2016, alors que les répercussions d’El Niño se faisaient ressentir sur l’industrie de la motoneige dans certaines régions nord-américaines. Nous avons considérablement réduit ces impacts sur notre entreprise en offrant des promotions audacieuses. Cette agilité décisionnelle nous a aidés à augmenter nos ventes, qui se sont traduites par l’obtention de notre plus grande part de marché en Amérique du Nord depuis que l’industrie en fait le suivi.

Tous les nouveaux produits sont désormais conçus selon notre approche modulaire, grâce à laquelle nous pourrons tenir notre promesse de lancer un nouveau véhicule côte à côte tous les six mois pendant les quatre prochaines années.

Notre succès repose sur nos clients

Entreprise Lean

Nous utilisons de plus en plus de nouvelles technologies, ce qui nous aide à améliorer l’efficacité de nos processus et procédures tout en réduisant les coûts. En plus de celles que nous utilisons relativement à notre réseau de concessionnaires et aux mégadonnées, notre technologie de l’information, nos systèmes de fabrication et nos processus de conception et d’assurance de la qualité de pointe nous aident à améliorer les marges, à mettre en place de nouvelles procédures et à rendre toutes nos unités d’affaires plus efficaces.

De plus, nous modernisons nos usines en Autriche et au Canada pour y accroître notre efficacité opérationnelle. Notre équipe autrichienne a d’ailleurs adapté à nos produits un processus de revêtement par projection plasma utilisé par certains fabricants automobiles, grâce auquel nous avons pu réduire la consommation de carburant de nos moteurs. À l’usine Juárez 2 et à Valcourt, nous avons mis en place de nouveaux systèmes de soudure de cadres, plus efficaces.

Nous cherchons à faire plus avec moins et à prendre de meilleures décisions relatives à la fabrication, à l’administration et aux fournisseurs.

L’équipe de BRP a toujours su surmonter les obstacles avec brio. Je suis extrêmement fier d’en faire partie.

José Boisjoli, Président et chef de la direction

L’équipe BRP

La culture de BRP est axée sur la performance, et nos talentueux employés sont passionnés par leur travail. Cette passion nous aide à progresser dans un secteur exigeant où l’innovation, que ce soit relativement aux produits ou aux processus, est la seule clé du succès. Malgré toutes les exigences de ce milieu de haute performance, l’équipe de BRP a toujours su surmonter les obstacles avec brio. Je suis extrêmement fier d’en faire partie.

Je suis également très heureux de nos excellents résultats en matière de santé et de sécurité. Une fois de plus, nous avons réduit le nombre d’accidents de travail survenus durant l’année, battant ainsi notre record de l’an dernier et surpassant l’objectif ambitieux que nous nous étions fixé pour obtenir encore une fois un résultat de calibre mondial. Félicitations et merci à toutes nos équipes de santé et de sécurité!

L’histoire de BRP est riche en succès, mais nous sommes toujours plus ambitieux. La première année de déploiement du plan 2020 s’est déroulée sans accroc, et nous cherchons à poursuivre sur cette lancée pour que notre entreprise – tant nos usines que nos unités d’affaires et nos fonctions – continue de croître et devienne plus agile et Lean.

Ensemble, nous saurons atteindre et surpasser l’objectif que nous nous sommes donné.

 

José Boisjoli

Président et chef de la direction

DEAR SHAREHOLDERS,

Fiscal 2016 has been a year marked by solid product introductions, flawless execution of our projects, and gains across all of our product lines. We faced a challenging environment, inciting us to demonstrate our agility and capacity to innovate. We resolutely pursued the rigorous execution of our plan and I am proud to report that we have delivered the best financial results in BRP’s history.

Revenues for the year increased to $3.8B, mainly driven by strong U.S. sales in our Year-Round Products and PAC categories. Our Normalized EBITDA¹ was up to $460M, resulting in normalized earnings per share¹ of $1.71, a 4% increase over last year or a 10% growth at the same income tax rate.

We disclosed our strategic priorities for the next four years, based on three specific long-term approaches: growth, agility and Lean enterprise. This roadmap will allow us to deliver strong shareholder value. The team is clearly aligned on these three priorities and is focused on driving results.

¹ See Non-IFRS measures section in Shareholder Information.

OUR STRATEGIC PRIORITIES

GROWTH

ACCELERATE CAN-AM GROWTH

DEFINE THE NEXT WAVE OF GROWTH

AGILITY

IMPLEMENT ONE-PIECE FLOW, A MODULAR APPROACH AND A MORE FLEXIBLE SUPPLY CHAIN TO BETTER SERVE OUR CONSUMERS AND DEALERS

LEAN ENTREPRISE

IMPLEMENT NEW CORE TECHNOLOGIES AND DRIVE MARGIN IMPROVEMENT ON NEW PRODUCTS LAUNCHED

Growth

We have implemented a structured framework to set in play our course of action over the next few years by identifying opportunities to stimulate growth across three axes:

  • growing market share in our existing six product lines,
  • opening new segments in our current markets, and
  • adding to our existing product offering by implementing an aggressive new product, new market strategy.

We are currently centering our resources on capturing the full potential of the Can-Am brand in the U.S. We are targeting to double our off-road business over the next five years, and last September, I promised to release a new Can-Am side-by-side vehicle every six months for the next four years. The introduction in FY2016 of the Can-Am Defender vehicle, our entry into the largest segment of the side-by-side market, was just the beginning.

It isn’t enough to grow our product lines; we also need to enhance our dealer network and increase our brand awareness. Accordingly, we added 105 new Can-Am dealers in North America this past year, improving our Can-Am side-by-side and Spyder network coverage by 28% in the past three years. We are also increasing Can-Am brand awareness with our involvement in NASCAR, announced in September 2015. This sponsorship is already demonstrating its potential in the first few months of 2016.

It isn’t enough to grow our product lines; we also need to enhance our dealer network and increase our brand awareness. Accordingly, we added 105 new Can-Am dealers in North America this past year, improving our Can-Am side-by-side and Spyder network coverage by 28% in the past three years.

NEW POWERSPORTS DEALERS ADDED IN NORTH AMERICA

105

NEW EVINRUDE DEALERS ADDED IN NORTH AMERICA

72

NEW EVINRUDE BOAT BUILDERS ADDED IN NORTH AMERICA

16

SIDE-BY-SIDE AND SPYDER COVERAGE IN NORTH AMERICA OVER THE PAST THREE YEARS

+28%

Agility

The consumer is at the heart of our success, and this includes both our dealers and the end-consumers who actually use the products we manufacture. By becoming more agile in our manufacturing processes, BRP will respond to the needs of both consumers.

Our Juárez 2 manufacturing site in Mexico is the best example of our agility where BRP’s new modular approach and the implementation of one-piece flow has allowed for a more predictable order-to-delivery process, letting dealers provide the right product at the right time. All new products are now developed with this approach, which enables us to fulfill our commitment to launch a new side-by-side model every six months for the next four years.

Agility also goes beyond manufacturing systems and processes; it also applies to our everyday decisions. For instance, we were able to demonstrate this during the 2015-16 winter when the El Niño weather pattern impacted the snowmobile industry in some regions of North America. We significantly reduced that impact through aggressive promotions. This decisional agility helped us boost sales and we ended the season with our highest North American market share since the industry began recording them.

All new products are now developed with our new modular approach, which enables us to fulfill our commitment to launch a new side-by-side model every six months for the next four years.

The consumer is at the heart of our success

Lean enterprise

We are implementing more and more new technologies, helping us render our processes and procedures more efficient and driving costs down. From our information technology to manufacturing systems and design process right down to quality assurance, dealer network coverage and big data, we are using cutting-edge systems to improve margins, develop new procedures and become more effective across our business units.

In Austria and in Canada, we are remodelling our facilities to increase our operational efficiency with new technology. In fact, our team in Austria adapted plasma coating processes used by some automotive OEMs to our products, allowing us to design more energy-efficient engines. In our Juárez 2 facility and in Valcourt, we have implemented new, more efficient frame welding systems.

We aim to do more with less, become more effective in our decisions from a manufacturing standpoint, as well as across our administrative functions and with our suppliers.

The BRP team has always risen to the challenge. I am very proud of being part of it.

José Boisjoli, President and Chief Executive Officer

About the BRP team

BRP’s culture is all about performance; our talented employees are passionate about their work. This helps us navigate our demanding industry where innovation, in terms of products or processes, is the first, and last, key to success. Despite the demands of this high performance environment, the BRP team has always risen to the challenge. I am very proud of being part of it.

I’m also very happy with the strong results on the health and safety front. Once again, we surpassed last year’s record performance in workplace accident rate, outstripping our own ambitious target to reach another world-class result. Congratulations and thank you to the health and safety teams in all our sites!

The BRP story is one of strong success, but our ambition pushes us on. Our execution in the first year of our 2020 plan was flawless. Our plan for the future is to stay the course on this path to growing our company and become more agile and Lean, across our manufacturing sites as well as our business units and functions.

Together, we are determined to meet or surpass the goal we have set.

 

José Boisjoli

President and Chief Executive Officer